Votre chat ronronne : bonheur, stress ou demande d'attention ?

Le ronronnement, c’est ce doux son que fait le chat quand il respire en émettant de petites vibrations régulières. On a longtemps pensé qu’il ne ronronnait que parce qu’il était heureux et détendu. En réalité, le ronronnement a de multiples fonctions. Selon le contexte, il peut traduire différentes émotions, faciliter la communication sociale ou même jouer un rôle dans le bien-être physique du chat.

1. Le ronronnement de bien-être

C’est celui que tout le monde connaît ! Le chat ronronne souvent quand il est détendu, qu’il profite d’une caresse, qu’il s’installe pour dormir ou qu’il se sent tout simplement bien. Il peut aussi ronronner en patounant ou lorsque vous le brossez.
Dans ces moments, le ronronnement traduit un sentiment de sécurité et de confort. Il est alors un signal de confiance.
 

2. Le ronronnement de demande

Certains chats peuvent ronronner aussi quand ils veulent quelque chose : le ronronnement peut alors être mélangé à de petits miaulements. C’est leur manière à eux d’attirer l’attention.

3. Le ronronnement d'auto-apaisement

Parfois, le chat ronronne dans des situations qui ne lui sont pas très agréables : chez le vétérinaire, dans la voiture, dans la cage de transporte ou face à quelque chose qui lui fait peur. Dans ces cas-là, le ronronnement sert à se calmer lui-même et faire baisser son stress.

4. Le ronronnement en cas de douleur ou de maladie

Il arrive aussi qu’un chat malade ou blessé ronronne. Ce comportement peut surprendre, mais il aurait une fonction réparatrice : les vibrations du ronronnement aideraient à apaiser la douleur et il serait même bénéfique pour les os, les muscles et les tendons.
 
 
Le ronronnement est un langage subtil, c’est pourquoi il est très important d‘observer les autres signes de communication physique du chat ! En effet, un chat qui se cache, recroquevillé, toute la journée dans un placard, et qui ronronne, peut être un chat en souffrance. 
Retour en haut