Morsure de chat : pourquoi soudainement mon chat se met à me mordre ?
Vous êtes tranquillement dans le canapé en train de caresser votre chat ou vous passez simplement devant lui et d’un coup, il vous mord.
Un chat qui mord sans raison apparente ou brusquement peut le faire pour plusieurs raisons
-
Il souffre ou a un problème de santé : la première chose à faire est donc de consulter votre vétérinaire pour exclure toute cause médicale et réfléchir à la cause comportementale.
-
Son seuil de tolérance est atteint : le toucher peut devenir, pour le chat, désagréable ou gênant et il peut réagir en mordant. Il souhaite que cela s’arrête ! Auparavant votre félin va vous donner des signes de mécontentement : la queue qui fouette, les oreilles qui s’applatissent, la peau qui ondule…or, lorsque vous insistez, très vite le chat passe directement à la morsure.
-
Le jeu est inapproprié ou il n’y a pas d’alternative au jeu : le chat peut mordre en état d’excitation, dans une phase de jeu, les membres de son humain deviennent alors ses proies. L’interaction doit alors cibler un jouet et viser à canaliser l’énergie du félin qui chasse.
-
La frustration ou l’agression redirigée : le chat se sent menacé ou frustré (l’élément déclencheur peut être totalement extérieur) et un mouvement humain proche et inattendu peut déclencher une morsure.
-
Un socialisation non aboutie ou absente : c’est le cas de certains chats séparés trop tôt de leur mère et qui n’ont pas appris à inhiber leurs morsures.


