Les bonnes pratiques pour bien vivre avec son chat

Vous allez bientôt accueillir un chat sous votre toit. Je vous livre ici quelques conseils pour que s’instaure une relation de confiance avec votre animal 

  1. Penser chat ! En effet, nous, humains, nous avons tendance à faire de l’anthropomorphisme avec nos félins et leur attribuer des réactions et des émotions humaines (jalousie, esprit vengeur, culpabilité…). Cette attitude est à proscrire car elle ne respecte pas la nature du chat et cela peut mener à de grandes difficultés de cohabitation.
  2. Observer et comprendre son chat :  chaque comportement du chat a une cause et mieux observer sa communication corporelle, ses habitudes et ses réactions c’est déjà mieux le comprendre et prendre les bonnes attitudes.
  3. Le faire suivre régulièrement par un vétérinaire, même s’il ne sort pas : en effet, un problème de santé est souvent à l’origine d’un comportement inapproprié.
  4. Rester calme et cohérent : le chat ne comprend pas la punition, ni les cris. Il a aussi besoin que tous les membres de la famille agissent avec lui de manière homogène avec les même codes. Sans quoi vous prenez le risque de fragiliser voir casser la confiance mise en place.
  5. Respecter son espèce et son rythme : un chat vient chercher l’attention quand il en a envie, il est inutile, voire contre productif de l’y forcer.
  6. Créer un environnement rassurant et stimulant, ni pas assez, ni trop.
  7. Etablir des routines : repas, jeux, câlins…Le chat aime la stabilité.
Retour en haut